Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 20:14

On oublie souvent que ce moment viendra et puis les jours, les saisons et les années font le reste. Ne me demandez pas depuis quand Claire était à l’école élémentaire d’Aubord. Les plus anciens n’en ont trace dans leur mémoire. Si douce, si calme, si silencieuse, Claire était toujours présente et jamais absente à ce poste qu’elle appréciait. Responsable de la BCD, sa connaissance, son implication et sa passion guidaient les enseignants et les enfants. Indispensable dans son palais de livres, d’albums, de romans et d’encyclopédies, elle apportait à tous et à chacun le savoir indispensable à l’épanouissement de l’individu et à sa liberté de conscience.

Elle avait informé l’équipe qu’elle arrêtait ce vendredi 17 mars à midi précis son travail de bibliothécaire à l’école sans tambour, sans trompette, tout simplement. Mais, il nous (les membres de l’équipe éducative) était impossible de la voir partir comme elle rentrait tous les midis, empruntant le couloir de la cantine, ouvrant le portillon donnant sur les places de parking et traversant le passage piéton pour rentrer chez elle, évitant la sortie des élèves du côté opposé, les parents et tout le village qui attendaient la sortie des classes.

Malgré sa volonté de rester modeste et humble jusqu’au dernier instant dans sa fonction, avec l’amour naturel que porte un enfant pour les adultes qui transmettent le savoir, grâce à la complicité de Céline, la responsable informatique, une allée longue et sinueuse démarrant de la salle informatique, où elle se plaisait à retrouver Céline à la récréation, jusqu’à la BCD l’attendait.

De part et d’autre, 160 élèves, un dessin personnel à la main l’attendaient. La sonnerie de onze heures et le silence de la surprise accueillirent Claire qui ne s’attendait pas à une telle  réception. Un par un, l’un après l’autre, sous un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie, Claire, notre bibliothécaire récupéra les jolies dessins des enfants. La bise pour certains, un merci pour d’autres, un sourire plein de tendresse pour les derniers, les enfants guidèrent par cette haie humaine, notre chère Claire à la porte de sa BCD.

La larme vint et les autres suivirent. Que de quoi plus naturel ! Il était hors de question qu’elle parte comme elle était venue. Le directeur, de sa voix grave, mit fin à cet instant magique. Les élèves retournèrent en classe. La cour parut vide tout à coup.  Céline, sa compagne d’ateliers, partagea cette dernière heure dans une BCD bien silencieuse mais si chargée en émotions.  Une heure si courte à partager pour une vie consacrée à  l’amour des mots et de la langue française.

Midi arriva comme les autres midis et Claire traversa le passage piéton qui mène à sa maison. Claire s’en est allée… Merci Claire pour toutes ces années.       

Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...
Claire s'en est allée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole Aubord

Ecole élémentaire d'Aubord

Ecole élémentaire d'Aubord

1bis Avenue de Camargueecole photo

30620 Aubord

tél: 04-66-71-14-70

9h-12h 14h-17h

courriel : ecoleprimaireaubord@gmail.com

Directeur: Thierry Chambon

Jour de décharge : vendredi

Inspection: M. Zanetti Gérard, , Nîmes II

Tel: 04-30-67-60-02

Fax: 04-30-67-60-10