Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 09:28

Mesdames, Messieurs, l'escalade de la violence et les cibles choisies (Charlie, Bataclan, Nice) montrent hélas, que les victimes sont devenues les journalistes, la jeunesse, nos enfants. Cela fait plus d'un an, que nous (directeurs) entendons, au niveau interne à l'Education Nationale que l'attentat/intrusion dans une école est hautement prévisible. Paris, Nice, Saint-Etienne-du-Rouvray, de la Capitale symbolique à une petite commune démontrent que l'ensemble du territoire est concerné. Doit-on pour cela rentrer dans une psychose absolue et une peur viscérale ? Je ne le pense pas mais il faut changer nos comportements quotidiens et envisager tous les scénarios possibles pour éviter le pire. Depuis plus d'un an, nous (Mairie, Forces de l'ordre et Ecole) travaillons de concert pour assurer la sécurité maximale de vous enfants. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été revu, corrigé, modifié. De nombreuses réunions ont eu lieu avec les élus, la police municipale, les employés municipaux, la brigade de Bernis et les enseignants. Tous les collègues possèdent l'AFPS (premier secours). L'académie et la préfecture peuvent rentrer en communication immédiate avec l'école et chaque collègue par le portable. Les portes sont fermées. Un exercice a été réalisé et un prochain arrive. Des petits travaux augmentant la sécurité dans l'école sont prévus.

Sans vouloir les vanter outre mesure, je dois reconnaître que la mairie d'Aubord, la Brigade de Bernis et les collègues se sont réellement engagés pour vos enfants, pour nos élèves. Les changements, même s'ils sont peu visibles de l'extérieur, sont réels. La commune D'Aubord a une certaine avance, voire une avance certaine dans ce domaine. Cela est dû à la proximité et à la facilité des relations avec les élus, les forces de l'ordre et l'équipe enseignante.

Les représentants des parents d'élèves viennent de recevoir une documentation sur cette situation pour informer simplement les parents. Ils vont le transmettre rapidement à leur liste de diffusion.

De votre côté, vous ne devez paraître inquiets aux yeux de vos enfants afin de ne pas les perturber. Par contre, des habitudes prises par certains ne doivent plus avoir lieu. Des voitures aux vitres teintés qui s'arrêtent au milieu de la route pour en faire apparaître votre tête pour saluer votre enfant dans la cour de l'école n'est plus envisageable. Ceux qui s'immobilisent aux grilles, route de Générac pour regarder aussi. Sans oublier, ceux qui souhaitent être discrets en se cachant derrière le mur de la BCD pour épier un moment. Pour les nouveaux parents, la cour de l'école doit rester un sanctuaire. Inutile de rentrer pour déposer le cartable sur la case du rang pour votre petit. Pour ceux qui ont une montre qui retarde, veuillez la régler rapidement.

Je ne sais ce que l'avenir nous réserve mais il est important que nous puissions continuer à vivre au jour le jour simplement et que nos enfants continuent à aller à l'école avec bonheur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole Aubord

Ecole élémentaire d'Aubord

Ecole élémentaire d'Aubord

1bis Avenue de Camargueecole photo

30620 Aubord

tél: 04-66-71-14-70

9h-12h 14h-17h

courriel : ecoleprimaireaubord@gmail.com

Directeur: Thierry Chambon

Jour de décharge : vendredi

Inspection: M. Zanetti Gérard, , Nîmes II

Tel: 04-30-67-60-02

Fax: 04-30-67-60-10