Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 10:35

Monsieur Le Président du Conseil Départemental

3 rue Guillemette

30044 Nîmes cedex 9

Monsieur le Président,

Nous venons vers vous en tant que représentants des parents d’élèves des écoles d’Aubord suite à vos déclarations parues dans les médias le 02 Septembre 2015 concernant le collège prévu sur notre commune.

Il semble que depuis ce point presse de rentrée, la création de cet établissement soit remise en question.

Nous vous rappelons que depuis une dizaine d’années, les parents ont été ballottés au gré des promesses, consultations, études, réunions de concertations……toujours en gardant espoir et confiance en l’institution. Tout cela saupoudré de beaucoup d’effets d’annonces, mais RIEN. Puis ce 06 Février 2015, Mr DENAT, en tant que Président du Conseil Départemental ravive la flamme et vient en personne présenter les divers panneaux du projet retenu et LA maquette (qui a d’ailleurs disparu depuis, sans doute rentrée à votre service des bâtiments……)

Enfin des images, des couleurs et du concret en lieu et place de promesses et de mots. L’espoir renait pour tous ces parents et tous ces élèves qui nous vous rappelons doivent tous les jours se lever tôt voir très tôt (bus à 7h00 le matin pour démarrer à 8h15 au collège) pour se rendre en bus sur leur collège de rattachement en plein centre de ……..Nîmes !!!

Et oui la carte scolaire, LA FAMEUSE, prévoit que les Aubordois se rendront au collège Feuchères, les Bernissois (2,9 kms) se rendront au collège Capouchiné, les Beauvoisinois (5,2kms) iront à Vauvert, les Généracois (5,9 Kms) se rendront sur Saint Gilles et les Uchaudois (6,2 Kms) seront rattachés au collège de Vergèze. Quelle logique pour les quelques kilomètres qui nous séparent !!!

Le collège d’Aubord aurait pour intérêt de regrouper ces villages si proches géographiquement mais pourtant si éloignés scolairement, de permettre de tisser des liens avec nos voisins, de faire gagner du temps à nos enfants en limitant les temps de transport, de faciliter les déplacements non polluants grâce aux créations annoncées des pistes cyclables reliant Bernis et Générac à notre village.

Etant donnés les chiffres alarmants de la sécurité routière dans le département, cela permettrait surtout de limiter les déplacements et donc les risques pour nos élèves sur les routes.

Il n’en sera peut être rien après vos choix d’arbitrage en octobre prochain……

Rappelons qu’avec le collège était également prévue une halle des sports qui manque à ce jour cruellement aux associations du village.

Nous sommes conscients des problèmes financiers que peut rencontrer le département mais que penser du million d’euro déjà dépensé pour la création du rond point censé desservir l’établissement, des sommes non connues du grand public engagées pour les différentes études (études géologiques, concertations, étude d’impact, assistance à la maitrise d’ouvrage…), du concours d’architecte (remboursement des candidats présents à ce concours), de la désignation du cabinet d’architecte qui a lui-même continué à travailler et a même déposé un permis de construire avant l’été ? (Nous vous rappelons qu’une indemnisation est prévue pour une interruption du projet dans le cadre de la loi MOP)

Nous demandons de ce fait le compte des dépenses déjà engagées et à venir en cas d‘arrêt, il s’agit d’argent public après tout….

Que penser également du panneau ci-joint apposé ce jeudi 10 Septembre ? Est-il un signe ?

Un projet si avancé ne peut pas être en quelques mots abandonné.

Nos enfants en ont besoin.

Les parents d’élèves du village ont toujours su répondre présents lorsque cela a été nécessaire notamment quand l’inspection académique a voulu faire fermer une classe dans notre école, et nous saurons également répondre présents pour sauver notre collège. Nous ne voulons pas qu’il devienne une chimère….

Nous comptons sur votre bienveillance et votre professionnalisme afin que nos enfants ne soient pas les otages de querelles politiques qui ne les concernent pas et que c’est bien sûr leur bien être qui primera.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à ce courrier que nous transmettons également pour information à l’inspection académique, aux représentants de parents d’élèves ainsi qu’aux maires des communes annoncées comme concernées par le projet, aux médias locaux et régionaux, aux enseignants ainsi qu’à leurs syndicats, à Messieurs les Présidents des Communautés de Communes concernés, aux Conseillers Départementaux, Députés, Sénateurs et Sénatrices dont nous dépendons ainsi que ceux des communes concernées.

Nous reviendrons également vers vous afin de vous rencontrer et de pouvoir échanger ensemble sur le devenir du projet et espérons que vous donnerez une suite favorable à notre demande d’audience.

Nous comptons sur vous, dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Les Représentants de Parents d’élèves des écoles d’Aubord

Le collège: Les représentants informent

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole Aubord

Ecole élémentaire d'Aubord

Ecole élémentaire d'Aubord

1bis Avenue de Camargueecole photo

30620 Aubord

tél: 04-66-71-14-70

9h-12h 14h-17h

courriel : ecoleprimaireaubord@gmail.com

Directeur: Thierry Chambon

Jour de décharge : vendredi

Inspection: M. Zanetti Gérard, , Nîmes II

Tel: 04-30-67-60-02

Fax: 04-30-67-60-10