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11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 14:12

du conseil d’école élémentaire du mardi 18 février 2014

Elisabeth DUSERRE , Agathe WERQUIN , Elodie DOLHADILLE , Xavier DELIEZ , Muriel GOUGIS , Allan STANCAMPIANO PIZZO , Aurore FLEURY, Antoine MALHERBE, Sylvain GONZALEZ, Cédric VAUQUOY, Issam EL MEZOUAR, Jérôme PHOCAS, Marie Hélène SEIGNIER, Nathalie VALAT .

Nous vous faisons part de certains points particuliers et pour ne pas alourdir ce compte rendu nous vous invitons à trouver dans celui de l’équipe enseignante l’ensemble des sujets à l’ordre du jour.

CANTINE ( question parents) :Le personnel de cantine changeant de temps en temps, les nouvelles personnes pourraient-elles nous être présentées quand elles arrivent sur l’école (leur nom, leur rôle…) : Aucune réponse. M. Chambon a découvert lui aussi le changement à la rentrée de septembre. L’équipe mise en place est stable.

MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ( question parents) :Si cette réforme à laquelle nous sommes opposés devait néanmoins se mettre en place à la rentrée, nous voulons nous assurer que son organisation se fera de manière la plus favorable pour nos enfants, et ce en étant réellement impliquée dans le projet (nous n’avons que très peu d’informations à ce jour émanant de la mairie, nous le déplorons). Nous souhaiterions savoir où en est le projet, si des associations vont y participer? Dans l’affirmative, lesquelles et dans quelles conditions matérielles et financières, (horaires prolongées..). L’avant projet a-t-il été déposé en préfecture ? Vers quelles activités culturelles, sportives ou artistiques nous orientons-nous (via la ligue de l’enseignement) ? Quels locaux municipaux seront utilisés ?Quelle sera le coût financier restant à la charge de la mairie (déduction faite des aides d’état et autres) ?Qu’est-il prévu pour que ces activités périscolaires ne génèrent pas d’inégalité pour les élèves (coût à la charge de qui ) ?...

Le projet a été posé auprès du DASEN (M. Gutierrez). La municipalité actuelle n'est pas favorable à cette réforme. Les grandes décisions se prendront après les élections municipales. ( A priori le financement de cette réforme sera à la charge des parents... à suivre ). Les représentants de parents restent mobilisés contre cette réforme

PROJET COLLEGE ( question parents): L’annonce d’ouverture du collège sur Aubord pour la rentrée 2015 lors du précédente CE n’est pas cohérente au regard des parents étant donné que le concours d’architecte vient à peine de commencer. Sur Bellegarde le concours d’architecte a débuté en 2012, il est fini, le permis de construire est fait, la maquette a été présentée à la population et l’ouverture est annoncée pour 2015, ce qui peut dans ce cas s’entendre.

Une fois de plus les parents regrettent de ne pas être associés (ou au minima informés) de l’avancée de ce projet. L'ouverture pour la rentrée 2015 est compromise. La mairie a sélectionné 3 architectes pour le projet qui ont 3 mois pour la réalisation du projet.Le terrain est disponible. Les sondages sont en cours. Une enquête sur l’eau démarre au mois de juin. l'ouverture du collège serait effective pour la rentrée 2016. Pour information la halle des sports serait construite en même temps. Présentation aérienne du projet.

SUITE DE L’ACTIVITE PISCINE : POINT SUR LA FAISABILITE POUR CETTE ANNEE ( question parents):Lors du dernier CE, il nous a été précisé que l’activité piscine serait difficilement réalisable cette année car la municipalité de St Gilles demande 1,50 € par élève (entrée de la piscine gratuite l’an dernier). Les enseignants de leur côté étant toujours motivés pour reconduire cet apprentissage bien que l’horaire de retour soit au-delà de leurs temps de travail rémunéré. Nous avions donc envoyé un courrier à M. Denat du Conseil Général pour solliciter une prise en charge partielle Le CG n’est pas en mesure (question de doctrine) de payer tout ou partie de cette activité. Il propose cependant d’allouer une subvention spécifique à cette réalisation de 400€ qui ne peut être versée qu’à une association. Cette somme serait attribuée aux Récrés d’Aubord pour ensuite être reversée à l’école. Monsieur Chambon s’est donc chargé de l’organisation et de la logistique pour organiser cette activité piscine en 2014 en tenant compte des différents paramètres.

Le projet est en cours. Attente des devis pour le bus (il y a des refus).Piscine prévue pour 8 semaines à partir du lundi 7 avril 2014 si la maternelle est d'accord.

FETE DE L’ECOLE: Vendredi 27 juin. Spectacle, buvette. Attente de la mise en place de la nouvelle municipalité.

KERMESSE DES ECOLES organisée par les Récrés d’Aubord : samedi 14 juin

DROIT A L’IMAGE ( question école): Mode et fonctionnement du droit à l’image des élèves durant les activités scolaires obligatoires. Mr CHAMBON exprime son mécontentement vis à vis des parents qui n'ont pas respectés les consignes sur le droit à l'image. En effet l'ensemble des parents doit respecter les souhaits de chacun et lorsqu'un mot est inscrit dans le cahier de liaison , signé par les parents il n’est pas normal de faire le contraire Mr CHAMBON envisage également de déléguer la prise de photos qui seront transmises aux parents qui en font la demande

JEUX VIDEO ET VIVRE ENSEMBLE A L’ECOLE ( question école): : Les contenus et l’utilisation de certains jeux inadaptés à l’âge ont-ils une influence sur les comportements sociétaux des élèves dans la cour et en cours ?

Mr CHAMBON nous confie une montée en puissance d'incivilité, de conflits internes, d'insolence et d'irrespect vis à vis de l'école et des élèves. Les parents doivent absolument être vigilants et former une équipe collaborative avec les enseignants. Nous sommes tous responsable de nos enfants ; Les parents d'élèves veilleront à cet équilibre et ne manqueront pas et informeront sur ces risques

Nous vous remercions pour votre attention. Pour nous joindre : rep.parentsaubord@gmail.comtel 0630259241 /0680536942 http://sites.google.com/site/representantsparentsaubord/home

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